Accueil » Blog » Bienvenue sur le blog d’une Princesse Barbare !

Bienvenue sur le blog d’une Princesse Barbare !

Un nouveau départ

L’âge d’or

Ma présence sur les réseaux sociaux remonte à mes 14 ans déjà, je pense, avec Skyblog. J’y partageais beaucoup de dessins et quelques (mauvais) poèmes. Tumblr est arrivé, suivi de Facebook, et le blog fut complètement abandonné en faveur d’une page Facebook dédiée à mes dessins, favorisée par un algorithme beaucoup plus avenant que l’actuel Facebook. Les réactions automatiques, les commentaires faciles : ça a été une formidable vitrine et un vecteur d’encouragements et de motivation non négligeable. Finalement, Instagram, le réseau social dédié à l’image, qui regorgeait d’autres artistes comme moi et d’esthètes de la photo, me permit, de la même manière que Facebook avant lui, de montrer mon travail, de recevoir des encouragements, et d’encourager d’autres artistes. La partie brillante des réseaux sociaux.

La déception

Et puis, sans aucune originalité, j’ai fini par me sentir broyée par la machine Facebook-Instagram et ses algorithmes. Beaucoup de contenus, trop de contenus, de tout le monde, dans les stories éphémères (il faudrait aller tous les jours pour ne rien manquer) et dans les feeds, de moins en moins qualitatifs parce qu’il faut suivre le rythme et produire sinon on perd en visibilité, des nombres de likes en chute libre, une pression à dessiner beaucoup et à dessiner ce qui plaira au plus grand nombre.

Du coup je suis partie. Je me suis sortie de la locomotive, je ne postais plus. J’ai regardé celles des autres pendant un moment, mais je n’arrivais pas à suivre. J’ai tenté de temps en temps de me remettre dedans, « ça va faire ta pub » et « ça te fera du bien d’avoir des retours », mais sans jamais plus arriver à rendre ma présence régulière et stable.

Pour être honnête, cette course à l’illustration qui plaira le plus a sans doute accéléré chez moi une prise de conscience importante : ce n’est pas pour dessiner des petits trucs jolis que je fais ce métier.

La réalisation

Voilà. J’aime les trucs jolis, et j’aime bien dessiner des trucs jolis, ça évidemment c’est une certitude. Mais si j’ai choisi de faire ce métier, c’est bien par volonté de raconter des histoires, et j’étais depuis en moment en train de perdre mon énergie au mauvais endroit.

Produire des histoires de qualité (et jolies, c’est quand même important), ça nécessite du temps et de l’introspection. Remarquez comme j’utilise encore le mot « produire », qui n’est quand même pas très noble et se rapporte à une vision très capitaliste de mon métier, plutôt que « créer », qui est tout de même plus poétique et chargé de sens. Donc, du temps, de l’introspection, blah blah. De temps en temps, je me dis que je serais très heureuse de ne pas avoir besoin de gagner ma vie, et de garder tous ces dessins et toutes ces histoires pour moi toute seule. Evidemment, cette pensée, encore une fois, n’encourage pas à prendre de la place sur les réseaux sociaux.

Donc, j’en étais à : dessiner toute seule dans mon coin, m’énerver quand je vais voir ce que font les autres parce que tout est mélangé n’importe comment, poster de temps en temps un truc et rouspéter parce que personne ne le voit. Et finalement, à regretter une époque de « sobriété » en terme de présence internet, où chacun de mes communiqués publics (on dirait une ministre) étaient réfléchis et ordonnés, et pareil pour mes artistes préférés.

Une nouvelle plateforme pour partager mon travail

Vous voyez donc désormais très bien où je veux en venir ! Je vous présente le produit de cette mûre réflexion et de l’aide précieuse de Manon Decamps, programmeuse de talent : UN BLOG ! (Quelle nouveauté, quelle fraîcheur !) Ici donc, puisque la pression de la fréquence et la restriction de la longueur disparaissent, je retrouve un peu de liberté pour vous montrer mon travail dans les meilleurs conditions. Mes phrases vont s’allonger un peu, et je prendrai le temps de les relire 3 fois avant de les poster. Je ne posterai pas mes dessins un à un, mais je vous les partagerai en séries ou vous les ferai lire en histoires. Je crée un espace plus doux pour moi, moins rapide et éphémère pour vous.

Sur le site, vous trouverez : le blog, dont ceci est le premier article, un portfolio, rempli d’exemples professionnellement organisés de mon travail, une présentation rendue légèrement pompeuse par la nécessité de répéter certains mots pour un bon référencement Google, un formulaire et des coordonnées de contact, et finalement un encart destiné à l’inscription à la newsletter, que je vous encourage ardemment à remplir. Ainsi, vous recevrez les nouveaux articles directement dans votre boîte mail. Rassurez-vous, elle ne sera pas envahie : en envisager une par mois me semble déjà fort optimiste.

C’est une nouvelle aventure qui commence, et j’espère que vous la suivrez avec moi !

Merci d’être là et à tout bientôt,

Sarah

Un petit florilèges de mes derniers dessins personnels préférés :

 

Séphora – fée papillon – Série de portraits d’amies en êtres magiques

 

 

 

Illustration de façade pour l’entreprise Couleur Vin

Balance cosmique

 

 

Test pour projet BD

 

 

Autoportrait – Bunny Witch
Inspiré d’un design de La Corneille Grise

 

 

Gérard et Anissa – recherches pour un projet BD

 

 

Princesse Noël – Variation sur carte de voeux

 

Rachel, lutin animamorphe – portraits d’amies en êtres magiques

 

 

Fluttershy – My little Pony

 

 

Kali et Côme – recherches pour projet BD

 

 

 

Couvent de sorcières – Inktober

 

 

Cosy Halloween – Inktober

 

 

Profiter de la pluie – Inktober

 

 

 

La déesse de la nuit

 

 

 

Les aventures d’un écureuil – recherches pour projet BD

Les aventures d’un écureuil – recherches pour projet BD

Les aventures d’un écureuil – recherches pour projet BD

Les aventures d’un écureuil – recherches pour projet BD

Les aventures d’un écureuil – recherches pour projet BD

 

 

 

Mes villageois préférés – Fan Art Animal Crossing

Cimetière animé – inktober

 

 

Pixie-Fairy

 

 

Rencontre galactique

 

 

Cheveux magiques

 

 

Les aventures de Gérard et Anissa – couverture de dossier BD

 

 

 

Merlin au jardin

 

 

 

 

Aphrodite – God’s School – Fanart

 

 

Draw This In Your Style d’une illustration de Adedessine

 

 

Autoportrait et Patronus – Inspiré de l’univers d’Harry Potter

 

 

Rachel, Simon, Sarah et familiers – Portraits d’amis

 

Autoportrait cosmique

 

 

 

Partagez cet article

3 commentaires sur “Bienvenue sur le blog d’une Princesse Barbare !”

  1. Cet article me parle beaucoup… On perd son temps et on se perd très vite à la recherche de vues et de likes sur les réseaux… On finit par y voir des collègues poster à tort et à travers, tout et surtout n’importe quoi… Je me réjouis d’avance de suivre ce blog plus doux. Et ça me donne envie de réanimer le mien que j’ai délaissé également… Au plaisir de te lire, mon amie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *