Photo de présentation Princesse Barbare

Présentation

        Sous le masque de l’illustratrice et le nom d’artiste Princesse Barbare, je me prénomme Sarah Marchand, et c’est bien sûr sous ce nom plus chaleureux et moins intimidant que je dialogue avec vous.

        Le nom Princesse Barbare vient de l’étendue de mes intérêts, qui vont de la nature aux perles, de l’écologie aux paillettes, du naturel au rococco, du fait maison à la gastronomie, de la joie de l’enfance à la poésie de l’âge adulte, de la philosophie à l’histoire, de la randonnée à la musique, de la science à la magie. Ces inspirations se ressentent dans mes illustrations, qu’elles soient à destination de projets personnels ou de collaborations avec des clients.

        Principalement illustratrice, j’ai tout de même plusieurs casquettes : je crée des bandes dessinées et réalise des courts-métrages animés. Je mets aussi en couleurs des bandes dessinées en collaboration avec d’autres auteurs.rices, crée des designs pour des entreprises, design des personnages et des décors pour le cinéma d’animation, anime et crée du mouvement sur des dessins animés. Bref, je dessine un peu de tout, partout et tout le temps.

        Originaire de Soignies, dans le Hainaut, je vis actuellement à Borgloon, dans le Limbourg, en Flandre, entre Saint-Trond, Tongres, Hasselt et Liège, où je partage une maison d’artistes avec mon compagnon peintre, Céderic Neven. Si ce site est écrit en français, qui est ma langue maternelle, je parle également anglais et néerlandais.

Biographie

        Sous le pseudonyme de Princesse Barbare, Sarah Marchand oscille entre le monde de l’illustration, de la bande dessinée et du cinéma d’animation.
 
        Originaire de la région de Mons, en Belgique, Princesse Barbare a eu l’occasion de  poser ses valises et ses crayons à Namur, pour ses études à la Haute Ecole Albert Jacquard, à Stuttgart en Allemagne pour son stage au Studio Soi, à Charleroi pour une production chez Dreamwall, à Bruxelles pour des projets chez Walking the Dog et l’Enclume Animation, et finalement entre Hasselt et Liège, dans le Limbourg, au milieu de la Hesbaye flamande.
 
        Après un stage d’animation au Studio Soi en Allemagne, durant lequel elle a notamment participé au clean de l’animation pour la série Gumball pour Cartoon Network, mais aussi fait du character design, du background design et du compositing sur d’autres projets, Princesse Barbare débute sa carrière d’animatrice en 2015 en intégrant le studio de dessin animé Dreamwall à Marcinelle, Charleroi, rattaché à la maison d’édition de bandes dessinées Dupuis.
 
        Intervalliste en 2018 sur le long-métrage d’animation « Petit Vampire » de Joann Sfar, au studio L’Enclume à Bruxelles, Princesse Barbare a régulièrement l’occasion de travailler avec Benoit Feroumont en tant que coloriste pour la bande dessinée « Le Royaume » et a eu l’occasion de designer, créer et réaliser les décors de son court-métrage animé « Le Lion et le Singe » (Lauréat du prix Magritte du Cinéma d’Animation en 2018).
 
        De 2020 à 2022, Princesse Barbare signe quelques illustrations et histoires pour le journal de bande-dessinée Spirou, et participe à divers projets d’illustrations, comme l’illustration de livres pédagogiques à destination scolaire ou culturelle, le design d’étiquettes de bouteille de vin et de champagne, la création du design et de l’illustration d’une broderie pour le tablier d’un restaurant, l’illustration de différentes cartes postales de fêtes, de Noël, de naissance, pour des entreprises et des particuliers du Hainaut, de Bruxelles, de Liège et du Limbourg.
 
        Après avoir mis, en 2021, la touche finale au montage d’un clip vidéo musical animé « Old Nest » (en sélection officielle au festival d’Anima 2022) qu’elle a réalisé, en solo, pour le groupe de musiciens « Kings of Edelgran », Princesse Barbare se consacre désormais à plein temps à l’illustration et à la bande dessinée, depuis son atelier à Borgloon, dans le Limbourg, en Flandre.
 
        Autrice en perpétuelle recherche de défis artistiques, Princesse Barbare compte bien continuer à butiner d’un monde à l’autre, au gré des projets et de ses inspirations.
Autoportrait créature magique